Crédit immobilier : les avantages apportés par le courtier

Pourquoi faire appel au courtage en crédit ?

Dans un marché de l'immobilier difficile, les particuliers disposent de budgets toujours plus serrés pour réaliser leurs projets. Ils sont de plus en plus nombreux à recourir aux enseignes de courtage en crédit pour obtenir les meilleurs taux.

Le courtage en crédit, un métier qui décolle

Devenir courtier en crédit immobilier grâce à la franchise, c'est un choix que beaucoup de jeunes (et moins jeunes) entrepreneurs ont fait ces dernières années. En effet, le marché du courtage est en plein développement. Pour beaucoup de particuliers qui préparent un projet immobilier, la question la plus importante est celle du prêt. Comment s'assurer de trouver le meilleur taux ? La différence entre un bon et un mauvais choix peut se faire sentir pendant de nombreuses années après l'achat.

Pour obtenir le meilleur crédit possible, un particulier devra comparer les taux, faire jouer la concurrence entre les banques, négocier… Sans parler de la recherche des aides, crédits d'impôts et prêts d’État auxquels certains projets peuvent être éligibles. Tout le monde n'a pas le temps ou les connaissances pour se lancer dans un tel travail. C'est ici qu'intervient le courtier. C'est un professionnel dont le métier consiste à connaître les taux, les banquiers, et toutes les astuces qui permettent de tenir son budget immobilier.

Des avantages à toutes les étapes

En se chargeant des recherches, de la sélection des établissements financiers et des prises de contact, le courtier en crédit fait gagner un temps précieux à ses clients. D'autant plus que les horaires d'ouverture des banques étant ce qu'ils sont, il faut souvent prendre une demi-journée de congés pour se rendre à un rendez-vous.

Un courtier bien établi dans sa ville ou sa région a déjà des relations privilégiées avec les banques locales. C'est une facilité supplémentaire pour négocier, d'autant plus qu'apportant beaucoup d'affaires, il peut souvent bénéficier de taux préférentiels qu'un particulier n'aurait aucune chance d'obtenir seul. Un courtier en crédit peut même travailler après la signature d'un prêt. Par exemple, en vérifiant que toutes les clauses sont bien respectées, voire en aidant son client à renégocier le prêt.

Avec l'aide d'un courtier en crédit, les particuliers savent que leur dossier de financement sera optimisé et présenté de la manière la plus attractive pour les banques. De même, il saura à quelles aides le projet peut faire appel et donc alléger les besoins financiers.

Enfin, faire appel à un courtier ne coûte en général rien au client. Ce sont en effet les banques qui leur versent une commission en échange de l'apport du dossier.

Le courtage en crédit est donc une solution pleine de sens : elle offre un gain de temps, un gain d'argent, et surtout un gain en sérénité. Autant d'arguments que les professionnels du crédit doivent être capables d'expliquer en détail à leurs clients potentiels. Les créateurs d'entreprise qui réfléchissent à se lancer en franchise dans le secteur du courtage en crédit immobilier devront également les connaître sur le bout des doigts.

Derniers articles de la rubrique