Se faire accompagner pour créer son entreprise franchisée

De quels experts s'entourer pour se lancer en franchise ?

La création d'une entreprise, qu'elle soit indépendante ou franchisée, est un processus long et complexe. Quand on n'a pas d'expérience préalable en tant qu'entrepreneur, la tâche peut vite sembler insurmontable. Un nouveau venu dans le secteur du courtage en crédit sera bien inspiré de s'entourer d'un certain nombre d'experts qui l'accompagneront et le conseilleront pendant la création de son projet.

L'expert-comptable : un soutien nécessaire

Toute entreprise aura besoin de compétences en comptabilité. Aussi versé dans les chiffres que soit un entrepreneur, il ne peut pas se consacrer à la fois à la création de son activité et aux multiples tâches comptables.

En outre, nouer une relation de confiance avec un expert-comptable (ou un cabinet comptable) est un excellent moyen de commencer sa carrière d'entrepreneur. Le comptable est le fidèle allié de l'entrepreneur pendant toute la vie de son affaire.

Un avocat, mais pas n'importe lequel

Du choix de la forme juridique de l'entreprise à la rédaction des statuts, en passant bien sûr par le décryptage du contrat de franchise, un avis légal est nécessaire pour créer une entreprise. C'est ici que l'assistance d'un cabinet d'avocats spécialisés dans la franchise prend toute sa valeur. Des juristes versés dans le droit des sociétés sauront anticiper les problèmes, déjouer les éventuels pièges et assurer à un débutant dans le monde de la franchise toutes ses chances de réussir.

Une banque qui comprend le projet

Si un entrepreneur doit pouvoir compter à la fois sur son avocat et sur son expert-comptable, cela vaut doublement pour son banquier. Les mentors en matière de création d'entreprise le répètent souvent : un banquier est un partenaire sur le long terme. Dès le début, il faut s'assurer que la banque s'intéresse au projet de création d'entreprise et le soutient. Et il ne faut jamais hésiter à tenir ses interlocuteurs au courant de ses difficultés et de ses idées.

Un cabinet de conseil ?

Il existe en France de multiples cabinets qui se sont fait une spécialité d'accompagner les futurs franchisés dans leur démarche de création d'entreprise. Certains proposent même d'assister les créateurs d'entreprise dans la sélection d'une enseigne en travaillant sur leur profil professionnel et leurs capacités financières. Par la suite, les prestations sont généralement globales, et incluent l'organisation du business plan, (plan comptable et financier, compte prévisionnel, etc.), l'accompagnement bancaire, le volet juridique, etc. de manière personnalisée. Ces cabinets peuvent également assister les chefs d'entreprise pendant le début de leur activité, voire au delà.

La Fédération française de la franchise

Organisme national dédié à la promotion de la franchise dans tous les secteurs, la Fédération met à la disposition des futurs franchisés toute une palette de services. Du conseil juridique à la formation au sein de son académie de la franchise, en passant par son collège des experts, ce sont des ressources à ne pas négliger.

L'assistance du franchiseur

Certains franchiseurs proposent des services de suivi pendant le montage du projet, même si ceux-ci ne couvrent pas tous les détails. Il ne faut pourtant pas négliger ces conseils qui seront précieux tout au long de la vie de l'entreprise.

Derniers articles de la rubrique