Pourquoi les candidats à la franchise se tournent vers le courtage en crédit

Le courtier en financement sert de mandataire pour le franchisé et le met en rapport avec un organisme financier.

Publié le

Quand on cherche à financer un projet de franchise, l'étape la plus difficile est sans aucun doute celle du financement. Même si la France se maintient au niveau du crédit bancaire par rapport aux autres pays d'Europe, il est de plus en plus difficile de convaincre un organisme financier. De plus en plus fréquemment, la franchise a recours aux services de courtiers pour accéder au crédit.

Des franchisés et franchiseurs inquiets

Avec des investissements représentant à l'heure actuelle 90 milliards d'euros, plus de neuf petites et moyennes entreprises sur dix sont financées par les banques. Cependant, les entrepreneurs sont inquiets à l'idée que les conditions d'obtention des prêts bancaires puissent se durcir dans les mois à venir. C'est notamment le cas de 88 % des chefs d'entreprises interrogés à l'occasion du 16ème baromètre KPMG-CGPME sur le financement et l'accès au crédit des PME.

La franchise a besoin de courtiers

Pour se développer, un réseau de franchises doit pouvoir faire approuver les prêts de ses nouveaux partenaires. Sans financement disponible, le développement d'une enseigne peut être sévèrement handicapé. Or, dans la perspective d'un resserrement du crédit, même un franchiseur établi pourra éprouver des difficultés à obtenir un crédit pour un futur franchisé. Ceci est d'autant plus vrai pour un nouveau réseau qui n'a pas encore établi sa réputation et n'a qu'une ou deux unités en propre pour prouver la rentabilité de son concept. À un moment critique comme le lancement d'une nouvelle enseigne, des candidats incapables d'ouvrir leurs points de vente faute de financement peut signifier l'arrêt de mort de la franchise.

Ce qu'un courtier peut faire pour un franchisé

En tant qu'intermédiaire en opérations bancaires, un courtier en financement professionnel agit dans le cadre des articles L. 519-1et L. 519-2 du Cote monétaire et financier. Après signature d'un contrat, il sert de mandataire pour le franchisé et le met en rapport avec un organisme financier. Avec une grande habitude des dossiers de financement, un courtier assiste le chef d'entreprise à toutes les étapes de son projet. Il le conseille (en parallèle avec l'équipe de la tête de réseau) quand il s'agit d'estimer ses besoins puis de présenter et constituer son dossier à plusieurs banques concurrentes.

Un dossier présenté aux bonnes personnes

Un courtier en financement professionnel est un spécialiste. Il ne présente pas le dossier de financement à l'agence locale de telle ou telle banque, mais directement aux directions nationales ou régionales. Il peut même aller jusqu'à s'adresser aux membres des comités de crédit. Rompu à la constitution d'un dossier, il sait comment le présenter de la meilleure façon possible pour que les banquiers trouvent immédiatement les informations qu'ils cherchent. Si le projet a des points faibles, un courtier ne fera pas l'erreur d'essayer de les cacher : il les pointera du doigt et expliquera pourquoi il pense qu'un investissement sera rentable malgré tout. Toutes les erreurs des franchisés débutants qui recherchent un financement pour la première fois sont évitées par son intervention.

Derniers articles de la rubrique