Les 23 étapes pour devenir franchisé

Créer son entreprise pas à pas

Notre partenaire Toute la Franchise vient d’éditer un rétroplanning pour les candidats à la franchise. Très exhaustif, il comprend pas moins de 23 étapes que nous vous présentons aujourd’hui. Si vous vous posez la question de créer une entreprise au sein d'un réseau franchisé de courtage en crédit, la première étape est de lire notre article !

1. Choisir de devenir entrepreneur, car la vie de chef d'entreprise est faite de sacrifices !

2. Comprendre le fonctionnement d'un réseau de franchises. Un franchiseur et ses franchisés sont des partenaires qui s'efforcent d'atteindre un but commun.

3. Opter en toute connaissance de cause pour la création d’entreprise en franchise, car en dépit des avantages, tout le monde n'est pas fait pour la vie de franchisé.

4. Comprendre et choisir le contrat adapté : licence de marque, commission-affiliation, concession, franchise... chacun a ses particularités.

5. Comprendre les critères de sélection des réseaux. Les enseignes ne recherchent pas toutes la même chose. Vos qualités, votre parcours professionnel, votre capacité financière n'intéresseront pas forcément tous les franchiseurs.

6. Bien calculer son apport personnel, car l'aspect financier est primordial. Très peu de franchiseurs donnent leur chance à des candidats qui ne peuvent pas investir dans leur projet.

7. Se renseigner sur les différentes aides et financements : aides publiques et financements privés peuvent donner un sérieux coup de pouce à un futur franchisé.

8. Bien choisir sa zone d’implantation. En fonction du concept de l'enseigne, l'emplacement pourra se révéler plus ou moins vital pour la réussite de l'entreprise.

9. Choisir le bon moment pour se lancer. Apprenez à connaître les saisons et les périodes creuses du secteur pour ne pas démarrer au mauvais moment.

10. S’assurer d’avoir toutes les cartes en main. À ce stade, prenez le temps de regarder en arrière. Avez-vous tout ce qu'il faut pour franchir le pas ?

11. Faire le choix de s’associer pour ouvrir sa franchise. Travailler avec un ami, un ancien collègue, votre conjoint ou votre enfant peut être un moyen d'alléger la charge de travail. Mais gare aux conflits.

12. Pré-sélectionner les enseignes et réseaux. Même dans un secteur donné, trouver le franchiseur qui vous correspond demandera du travail.

13. Vérifier que les réseaux sélectionnés répondent aux critères de la franchise, car certaines entreprises se disent " franchiseurs " sans vraiment offrir les avantages du commerce associé.

14. Enquêter sur les réseaux. Est-ce qu'une enseigne est solvable ? Comment développe-t-elle son réseau ? Que pensent ses franchisés de sa façon de travailler ?

15. Candidater en ligne : le premier contact. Soignez vos réponses au questionnaire en ligne, car vous ne voulez pas faire mauvaise impression.

16. Rencontrer les franchiseurs sur les salons et les forums. Déplacez-vous et présentez-vous en personne pour poser vos questions dans une ambiance plus décontractée qu'un entretien.

17. Préparer son premier entretien téléphonique. Vous devrez présenter votre projet et votre expérience aux responsables du développement du réseau.

18. Participer aux réunions d’information collectives. Un rendez-vous à ne pas manquer pour collecter les informations et vous faire mieux connaître.

19. Premier entretien au siège avec le franchiseur. Comme dans un entretien d'embauche, vous chercherez à vous " vendre ", mais aussi à mieux cerner la façon de travailler de l'enseigne.

20. Le stage de découverte. Organisé par certains réseaux, c'est une excellente occasion de s'immerger dans votre future vie de franchisé.

21. Attendre la décision finale du franchiseur, qui peut prendre quelques semaines.

22. Étudier et comprendre le DIP. Le document d'information précontractuelle vous sera fourni au minimum 20 jours avant la signature du contrat. Prenez le temps de l'étudier.

23. Analyser le contrat de franchise avant de le signer, car vous vous engagez vous et votre carrière pour plusieurs années !

Derniers articles de la rubrique